Accessoires PêcheDébuter en pêche au feederMatériel de pêchePêche au feeder & quiver tip

Comment choisir la puissance de canne et les scions feeder en hiver?

Pour un grand nombre de pêcheurs au feeder, l’hiver n’est pas forcément synonyme d’arrêt de la pratique de la pêche. Les conditions climatiques et environnementales ne sont pas celles de la belle saison et il est parfois nécéssaire de réaliser quelques ajustements afin d’assurer malgré tout des résultats, ou tout au moins garantir quelques touches, bref de « trouver sa pêche » comme l’on dit dans le jargon.

Les espèces s’adaptent aux conditions hivernales.

En hiver les poissons blancs se cachent en profondeur ou alors dans les lieux sans trop de courant. Ils se déplacent peu et leur métabolisme est ralentit du fait de la froideur du biotope. Les eaux sont quand à elles plus claires, moins chargées en plancton ou autres plantes et les carnassiers ou autres prédateurs ont alors un champ de vision plus important, tout comme les cormorans ! Par ces grands froids, les poissons deviennent plus difficiles à capturer et sont bien plus sensibles et méfiants face aux pièges tendus par les pêcheur.

scion-peche-au-feeder-6
On distingue deux matériaux pour les scions : carbone en noir et fibre de verre dont la base est blanche.

Il faut sortir l’horlogerie, tout est en finesse !

Afin de déjouer l’attention des poissons, il faut utiliser du matériel sensible. Une canne de puissance adaptée permet de garder la souplesse qui garantie l’inertie lors de la touche. Le repose canne avant sera le plus court possible quand cela sera possible afin de laisser le plus de souplesse à la canne. De telles cannes ressemble à des fleurets de par leur finesse et lorsque l’on pêche loin et en profondeur elles peuvent être équipées de corps de ligne en tresse et de têtes de ligne plus ou moins longues suivant la sensibilité à la touche. Ainsi l’on peut voir des cannes de 50 à 80 G de puissance équipées de tresse en 08/100 ème avec des têtes de ligne en nylon de 80 Cm.

Un bon moyen de comparer la sensibilité des scions: David les suspends en les tenant par l'anneau terminal.
Un bon moyen de comparer la sensibilité des scions: David les suspends en les tenant par l’anneau terminal.

Côté longueur, logiquement, plus la canne est longue et plus elle offre de balancier et par conséquent permet de lancer loin. A ce stade, la combinaison canne scion est aussi importante. En effet, plus vous utilisez un scion fin (0,5 Oz par exemple), moins le poisson sentira la résistance et plus la touche est visible. Toutefois, l’inconvénient d’un scion très fin est que le lancé à longue distance peut devenir moins précis. Il faut donc que chacun trouve la bonne combinaison au regard de sa pêche et conjugue aussi avec la présence d’autres paramètres tels que le vent, le courant etc …quoiqu’il en soit, plus le scion est fin et plus il risque de bouger lors de la moindre sollicitation.

Une canne souple est tout indiquée pour les pêche fines hivernales.
Une canne souple est tout indiquée pour les pêche fines hivernales.

Puissance de la canne et des scions

Sa puissance n’a rien à voir avec le poids de la cage feeder utilisée. Effectivement, c’est la puissance de la canne qui est usitée pour mesurer le poids maximum du feeder qui sera utilisé, la puissance du scion est une mesure indiquant sa souplesse lorsque il est soumis à une charge. Il en existe plusieurs types, en carbone, en fibre (reconnaissable à leur talon qui est clair) qui sont un peu moins rigides. Bien sûr dans ce type de pêche fine, le talon de la canne est posé sur un support et non pas sur le genou ou la cuisse car parfois rien que le fait de respirer peut faire trembler le bout du scion !

La puissance du scion n'a pas toujours de lien avec la puissance de la canne.
La puissance du scion n’a pas toujours de lien avec la puissance de la canne.

Du côté du bas de ligne, la finesse reste là aussi importante mais votre expérience vous montrera sans doute que si vous utilisez des fils trop fins ceux-ci auront plus tendance à s’emmêler lorsque vous pêcherez à longue distance. Là aussi, vous devez vous adapter.

David ajoute des marques rouges sur la pointe jaune du scion afin de la rendre encore plus visible.
David ajoute des marques rouges à l’aide d’un vernis à ongle sur la pointe jaune du scion afin de la rendre encore plus visible.

Partir à la pêche et trouver les bons réglages, cela peut être un beau challenge en saison froide.
Les pêches fines et délicates sont parfois de véritables moments de plaisir qui peuvent apporter de très grandes satisfactions à celles et ceux qui aiment cette pratique.

Après avoir choisi la profondeur de pêche et la distance, vient alors le temps de la recherche, de la modification des montages et des essais de différentes esches afin d’enclencher la touche.

La pêche c’est bien !

David Charmillon

David Charmillon alias Mister à peu près. Amateur de pêche et d'aquariophilie dulçaquicole durant des années. La pêche c'est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.