Canne feeder Shimano Speedcast 3,90m
La rivière est son domaine !
Shimano a l’habitude de proposer des cannes dont la finition est absolument parfaite. Les Speedcast représentent le haut de gamme Shimano distribué en France. Une série toute équipée Fuji, anneaux et porte moulinet, avec un carbone “biofibre” très résistant. Sous ses air bodybuldé cette canne feeder n’en reste pas moins sensible, la qualité du blank transmet les moindres vibrations au pêcheur. Une canne de 3,90 très adaptée à toutes les pêches dans le courant où l’on a besoin de puissance autant que de sensibilité.
Équipement haut de gamme de série
Porte moulinet et anneaux sont fournis par la célèbre firme FUJI. Une signature qui est un gage de qualité dans le monde de la pêche. 5 anneaux sont tri-pattes et très robustes. Cette canne Shimano SPEEDCAST 3,90m compte 8 anneaux sans compter le scion. Cela peut sembler assez peu mais ils sont placés de façon judicieuse. Le premier est à l’extrémité haute du brin poignée. On retrouve de plus en plus fréquemment cette caractéristique sur les cannes feeder, avec un anneau de bon diamètre, cela améliore la fluidité du passage de la ligne au moment du lancer. Sur le blank, les anneaux sont placés très espacés sur le bas de la canne et de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que l’on se rapproche du scion. Un choix justifié par l’action de pointe de cette canne. Les anneaux sont resserrés à l’endroit où le blank travaille le plus. On constate donc que le développement n’est pas le fruit du hasard ou seulement de l’addition d’éléments haut de gamme, les ingénieurs Shimano ont mis au diapason action et position des anneaux.
Jusqu’au bout du scion !
J’ai également apprécié la qualité des scions. Shimano a apporté autant de soins dans la finition de la canne que celle des scions, ils sont résistants et parfaitement finis avec des anneaux qui sont, là aussi, de qualité et très bien placés. A noter le scion carbone de 3 OZ (le plus fort) est équipé d’anneaux de gros diamètre.
Robuste et légère
Après avoir utilisé la canne à plusieurs reprise, elle me semble très solide ! Tous les emmanchements spigot et celui du scion : c’est du solide ! De quoi traverser le temps sans ne jamais rien casser. Malgré tout avec seulement 262g sur la balance, cette canne feeder reste légère et très maniable.
Action de pointe mais sensible !
L’action est très typée et offre beaucoup de rigidité. Malgré tout, la qualité du carbone fait ici la différence avec d’autres modèles. Très sensible, il répercute au pêcheur la moindre des vibrations, on sent très bien les poissons se débattre dans la poignée, même les plus petits. Ce type d’action prédestine cette canne aux pêches en rivière, où sa sensibilité fera forcément la différence pour attaquer tous types de poissons. J’ai pu notamment l’apprécier sur une pêche hivernale de gardons de taille moyenne. Elle a démontré de meilleures qualités de sensibilté que d’autres canne plus light tout en délivrant suffisamment de puissance pour bien apprivoiser le courant violent.
Verdict des tests
Le rapport poids de la canne – puissance, en fait un produit unique très agréable pour les pêches fortes quand il y a du courant. Le produit idéal pour s’attaquer aux pêches de printemps quand les rivières coulent fort. Lors de mes différents tests, j’ai constaté que la puissance de cette canne a été sous évaluée (90 gr), je l’estime d’avantage à 110gr feeder vide.
Points positifs :
- Finition parfaite et robuste
- Action de pointe idéale en rivière
- Superbes scions
- Blank sensible de très haute qualité
Points plus négatif :
- Action très typée
- Diamètre de scions : 3,65 mm
Caractéristiques techniques :
- Taille : 3.96m
- Encombrement : 1.37m ( 3 brins + 3 scions )
- Puissance : 90g (110 gr après test)
- Poids : 262g
- Blank HPC200 & Biofibre
- Anneaux Fuji Alconite Inox
- Porte moulinet Fuji DPS
- Poignée liège Power Cork & EVA
- Livrée avec 3 scions de 3,65mm de diamètre : 1oz, 2oz (fibre de verre) et 3oz (carbone)
- Prix : environ 270€
« Sur le blank, les anneaux sont placés très espacés sur le bas de la canne et de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que l’on se rapproche du scion ».Merci pour ce commentaire très utile: je ne connais pas une seule canne quiver qui soit différente…
Pouvez vous préciser votre commentaire svp ? Je ne le comprend pas.
C’est pourtant clair…Vous enfoncez une porte ouverte…Votre description correspond à toutes les cannes existant sur le marché.
Ok j’avais pas compris, l’ironie est difficilement perceptible derrière un écran ! Il faut aussi lire la suite pour bien comprendre de quoi il s’agit et replacer la phrase dans son contexte. J’ai l’occasion de tester pas mal de cannes feeder, croyez bien que si cela était identique « à toutes les cannes existant sur le marché » je n’en aurais pas parlé !