Amorce feederMatériel de pêche

Amorces et farines artisanales du Moulin Giraud

Un moulin près de chez vous ?

Depuis toujours, les pêcheurs rêvent de l’amorce miracle qui leur permettra de capturer les plus gros poissons ou encore le plus grand nombre. Vous souvenez-vous du film « Ni vu ni connu », où Louis de Funès, participant à un concours de pêche, n’amorce son coup qu’à l’aide d’une pincée de farine et remporte le concours? Beaucoup d’entre nous disent souvent que l’amorce attrape d’abord le pêcheur. L’aspect de l’emballage, l’odeur, la couleur, la rumeur… autant de détails qui attirent notre attention avant celle des poissons ! Ainsi, le cheminement du pêcheur s’inscrit dans la quête du « saint Graal », l’amorce miracle au lait de licorne… qui n’existe pas !

Industrielles ou artisanales, chacun fait son choix.

De nombreuses marques d’articles de pêche produisent leurs propres farines, tandis que d’autres sociétés sont même spécialisées et ne vendent que de l’amorce, sans matériel. À l’inverse, les moulins sont des producteurs de farines et de pellets et de graines moulues. Il leur arrive de vendre leurs produits au détail, voire de proposer à leurs clients des amorces déjà élaborées.

Ingrédients disponibles au détail

Des pêcheurs soucieux de la « mécanique » de leur amorce

Certains pêcheurs attachent une grande importance à la « mécanique » de l’amorce, c’est-à-dire à la façon dont le produit se comporte dans l’eau (éclatement, délitement lent, effervescence, etc.). Ils utilisent alors des farines ou des préparations créées par des moulins, qui produisent sur place des farines.

La chance d’être proche d’un moulin

Pour trouver leur bonheur, les amateurs de conception d’amorce doivent parfois recourir aux services de transport pour se faire livrer à domicile. Si vous n’êtes pas loin de Mâcon, non loin de Lyon, là se trouve le moulin Giraud. En vous rendant sur la commune d’Ozan, vous pourrez ainsi récupérer vos amorces, graines, pellets, bouillettes ou farines directement au moulin.

Le chef vous propose

Plusieurs préparations phares figurent au catalogue : l’amorce spéciale gardon, l’amorce polyvalente, la « surface », la « mix carpe », et enfin l’amorce « carpe et gros poissons ».

L’amorce gardon est produite à partir de matières premières préparées au moulin. Elle est sombre et semble bien grasse. Elle travaille rapidement si elle est peu mouillée, et l’on peut y ajouter de la terre si nécessaire. Lors de son utilisation au feeder, pour obtenir le pouvoir collant souhaité, on augmente sa masse à l’aide d’une part de polyvalente pour deux parts de gardon, par exemple. Conditionnée  en sacs de 1 à 25 kg, elle est emballée dans du papier kraft doublé d’un film plastique pour garantir la fraîcheur de la farine.

Amorce Gardon du Moulin Giraud

Si vous avez des talents de « cuisinier de la pêche », vous trouverez aussi votre bonheur dans le rayon des farines (animales ou végétales), proposées au détail ou en grand conditionnement. Côté épices, vous ne serez pas en reste et pourrez choisir celle qui augmentera l’attrait de votre préparation. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de bouillettes, un large panel de matières premières est disponible pour vous aider dans leur confection. Vous y trouverez également un large choix de produits finis, prêts à l’emploi.

Le site web du moulin Giraud, fait peau neuve pour cet automne. Vous pourrez y consulter le catalogue dédié à la pêche et préparer vos commandes. Pour chaque farine, additif ou épice, des informations détaillées sur la composition et l’utilisation sont disponibles. Pour les grosses commandes, n’hésitez pas à appeler au préalable.

David Charmillon

David Charmillon alias Mister à peu près. Amateur de pêche et d'aquariophilie dulçaquicole durant des années. La pêche c'est bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.