Coins de pêcheCompétition & concoursConcours de pêcheLac de PareloupPêche au feeder en France

Succès de la 2e édition de l’Open de Pareloup pour les 35 pêcheurs.

L’association Pêche Feeder Compétition (PFC) Rodez a organisé les 25 et 26 octobre 2025 la deuxième édition de son Open de pêche au coup sur le lac de Pareloup. Cet événement sportif a rassemblé 35 pêcheurs venus de tout le Grand Sud et de Bretagne.

Un site exceptionnel et des conditions exigeantes

Le lac de Pareloup, avec ses 1290 hectares, a offert un cadre spectaculaire mais exigeant pour cette compétition. Les pêcheurs étaient répartis sur trois secteurs : deux au lieu-dit Les Genêts et un sur le bras de Saint Martin des Faux.

pfc-rodez-concours-peche-pareloup-2
Les pêcheurs sont installés sur la berge.

Les conditions météorologiques, marquées par le froid, la pluie et le vent, ont rendu la compétition particulièrement difficile. Malgré ces éléments, les compétiteurs ont fait preuve de persévérance durant les deux manches de cinq heures, totalisant 430 kg de poissons (gardons, brèmes et rotengles).
Sous le vent et la pluie c’est la technique de pêche au feeder qui a permis aux pêcheurs de tirer le meilleur partie du lac de Pareloup.

Les résultats ont été variables, avec des rendements en « dents de scie » et d’importantes disparités entre les deux journées de pêche. Le niveau d’eau bas du lac est avancé comme un facteur explicatif de ces résultats imprévisibles, illustrant la complexité de la pêche en compétition sur de grandes étendues d’eau naturelles.

Palmarès 2025

Au terme de l’épreuve, M. Charles Hily remporte cette deuxième édition avec un poids total de 35,6 kg de poissons. Le podium est complété par :

  • 2e place : M. Mickael Letscher (membre du PFC Rodez)
  • 3e place : M. Jérémy Boissière

pfc-rodez-concours-peche-pareloup-1

pfc-rodez-concours-peche-pareloup-11

Malgré la rudesse du climat (800 mètres d’altitude) et les difficultés d’accès, le lac de Pareloup a su séduire l’ensemble des compétiteurs, le reconnaissant comme un joyau halieutique départemental.
L’association PFC Rodez donne d’ores et déjà rendez-vous aux compétiteurs pour la troisième édition de l’Open de Pareloup en 2026.

Le club adresse ses plus vifs remerciements :

  • À l’ensemble des bénévoles pour leur engagement dans l’organisation de l’événement.
  • Au Camping des Genêts pour avoir facilité l’accès aux pêcheurs.
  • Aux partenaires qui soutiennent l’événement et l’association tout au long de la saison : Pacific Pêche, Appâts À Domicile et Champion Feed.
  • À l’ensemble des autres partenaires du PFC Rodez.
  • À la Municipalité de Canet de Salars et aux AAPPMA de Villefranche de Panat et de Pont de Salars pour les autorisations.

> retour sur l’open de Pareloup 2024

PFC Rodez Pêche Feeder Compétition

Pêche Feeder Compétition - Club de pêche sportive de Rodez Aveyron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.