AstucesDébuter en pêche au feederLa pêche au coup pour les débutantsPêche au coupPêche au feeder & quiver tip

Réussir le mouillage de son amorce : les 3 étapes clés

Une amorce mal préparée peut compromettre le résultat de votre sortie de pêche. Trop mouillée ou pas assez, après avoir soigneusement sélectionné votre paquet d’amorce, la mal préparer revient à le gâcher.
Le mouillage, c’est la clé : trop d’eau et l’amorce ne tient pas ; pas assez et elle reste en poudre.

Apprendre à maîtriser le mouillage de son mix garantit que l’attraction et la mécanique de l’amorce attireront les poissons sur le spot sélectionné. Quelle que soit votre approche — anglaise, coup, feeder ou method feeder — quand la préparation est ratée, elle l’est pour tous les poissons !
Les conseils essentiels et simples présentés ici sont valables pour toutes les techniques.

comment-mouiller-amorce-peche-17
L’amorce seiche est très volatile et ne coule pas.

Le premier mouillage (L’hydratation)

C’est l’étape où l’on donne « vie » aux particules sèches.

  • La règle d’or : toujours verser l’eau progressivement à l’aide d’un petit récipient.
  • L’astuce d’expert : utiliser l’eau du lieu de pêche pour éviter les odeurs de chlore de l’eau du robinet, qui pourraient faire fuir les poissons méfiants.
  • Le geste : mélanger énergiquement à la main ou au batteur afin de bien répartir l’humidité.
comment-mouiller-amorce-peche-14
Verser l’eau progressivement à l’aide d’un petit récipient

Étape 2 : Le temps de repos (La stabilisation)

C’est l’étape la plus souvent oubliée par les débutants.
Pourquoi attendre ? Les particules comme le biscuit ou le PV1 ont besoin de 10 à 15 minutes pour absorber l’eau à cœur et livrer leurs effets mécaniques.

  • Le risque : si vous pêchez immédiatement, votre amorce va continuer à « boire » et deviendra flottante ou trop légère une fois au fond.
  • Le conseil : préparez votre amorce dès votre arrivée au bord de l’eau, avant même de monter vos cannes, puis mouillez-la en plusieurs étapes progressives.

Si vous avez trop mouillé votre amorce, rajoutez de l’amorce sèche pour absorber le surplus d’eau, sans remouiller ensuite.

comment-mouiller-amorce-peche-6
On peut utiliser un tamis ou un batteur pour finaliser le mouillage de l’amorce.

Étape 3 : Le tamisage (La mécanique finale)

C’est la dernière étape, celle qui permet de finaliser la préparation. Passer son amorce mouillée au tamis peut paraître superflu, mais c’est au contraire indispensable lorsque l’on mouille à la main.
Passer le mix humide au tamis permet de finaliser le mouillage : cela homogénéise l’amorce, supprime les grumeaux et la rend plus fine et aérée. Vous optimisez ainsi son action mécanique au fond de l’eau.

Le choix du tamis : maille fine pour le gardon ou la brème (2 mm), maille plus large pour la carpe ou les mix riches en particules (4 mm).

comment-mouiller-amorce-peche-5
Passer l’amorce mouillée sur le tamis.

Attention aux ingrédients

Certains ingrédients sont plus délicats à imbiber : la chapelure de pain, le PV1 (ingrédient collant qui n’agit réellement qu’au bout d’environ 15 minutes) ou encore la farine de maïs.
On retrouve généralement ces composants dans les mix destinés aux gros poissons. Ce sont souvent les amorces les plus techniques à mouiller.
À l’inverse, des ingrédients tels que le tourteau fin facilitent grandement le mouillage. Sa texture ultra fine et absorbante fixe l’humidité et gorge le mix d’eau.

on doit pouvoir former facilement une boule la manipuler puis la démolir sans forcer
On doit pouvoir former facilement une boule, la manipuler, puis la démolir sans forcer

Le test final

Lorsque l’amorce est correctement mouillée et préparée, on doit pouvoir former facilement une boule, la manipuler, puis la démolir sans forcer.

Vincent Hurtes

Fondateur de Peche-feeder.com et créateur de contenu passionné. Pêcheur de terrain depuis plus de 15 ans, j'explore toutes les facettes de la pêche au coup moderne, du feeder classique au method feeder. À travers mes articles et mes Vlogs YouTube, je partage mes succès comme mes analyses pour vous aider à progresser. Mon approche : une expertise technique accessible et sans filtre, testée et approuvée au bord de l'eau. Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Journaliste, photographe & créateur de contenus halieutiques⎢Président du club Pêche Feeder Compétition à Rodez Aveyron⎢Team GURU France⎢Contact

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.