Comment bien choisir sa tête d’épuisette
C’est au moment de l’achat de cet accessoire que beaucoup de pêcheurs ne regardent souvent que son prix et sa taille. Toutefois, il existe un nombre incalculable de fabricants et donc de modèles de cet article qui, si l’on y regarde de près, facilite grandement la capture.
En effet, plus que son prix, une tête d’épuisette doit être choisie au regard de l’espèce, de la taille des prises que l’on compte y faire entrer et de son mode de pêche.
L’arceau.
De forme carrée ou triangulaire, pour contenir les gros spécimens de poissons, c’est la partie qui comporte le filetage permettant le raccord au manche d’épuisette.
Ce dernier est souvent en aluminium tubulaire, qui est un gage de légèreté, mais il en existe aussi en matière plastique dite durable.
Le diamètre de l’arceau peut être de 35, 45, 50 voir 60 centimètres ou plus… On choisit sa taille en fonction de la taille des prises recherchées. Parfois des pièces de matières flottantes équipent les arceaux pour garantir la flottaison de l’épuisette au moment le plus délicat de la capture.
Le filet de l’épuisette.
Ce dernier peut être directement tressé autour du cadre ou alors être protégé par un biais afin d’éviter son usure prématurée. Il est important de considérer la profondeur du filet car bien sûr, plus il est profond, plus l’on pourra y mettre un gros poisson, mais au risque que le poisson puisse se retourner en s’enrouler autour de la ligne. De plus, il faudra se pencher pour saisir le poisson à l’intérieur, et cela n’est pas forcément pratique lorsque l’on est assis sur une station ou un fauteuil de pêche.
La taille de la maille est aussi déterminante dans le choix. Une maille fine est plus protectrice pour les poissons et leurs nageoires. Une maille large permet de mieux fendre l’eau et facilite la mise à l’épuisette.
La maille
Plusieurs matériaux sont disponibles et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Mesh tissé
Le mesh est une maille fibre fine tissée douce, mais qu’il soit constitué de petites ou grandes mailles, les nageoires dorsales de certaines espèces peuvent s’enchevêtrer dedans, tout comme les hameçons équipés d’ardillons. Une fois mouillé, le tissu mesh met un certain temps à sécher.
Maille « rubber »,
C’est un caoutchouc enrobant les mailles, est la matière qui permet d’être nettoyée facilement et de ne pas trop être ennuyé par les dorsales des poissons et les hameçons. Ce type de produit sèche vite, se nettoie facilement et il est rugueux. Certains fabricants intègrent alors un fond de filet en tissu mesh, afin que le tissu en contact avec le poisson ne soit pas trop agressif. Souvent ce type de filet est réservé aux grosses espèces.
Nylon
Le fil de nylon est un matériau qui présente l’avantage de ne pas laisser les hameçons simples s’y accrocher, et les dorsales épineuses des poissons s’y accrochent bien moins. Léger et résistant, suivant la taille des mailles, il offre peu de résistance à l’eau lors de sa manipulation et lorsqu’il est associé à un cadre léger en aluminium et un manche léger il peut permettre d’avoir une cadence rapide de mise au sec des poissons lors de concours ou chaque détail compte, notamment la vitesse.
Le choix de produits est vaste et s’il l’on veut vraiment choisir celui qui s’accorde avec notre mode de pêche il nous faudra donc plusieurs têtes d’épuisette.
Toutefois, une tête d’épuisette polyvalente peut être satisfaisante pour la pêche de loisir ou de concours occasionnels.
La pêche c’est bien !