Accueil / Matériel de pêche / Canne feeder Shimano Speedcast 3,90m

Canne feeder Shimano Speedcast 3,90m

La rivière est son domaine !

Shimano a l’habitude de proposer des cannes dont la finition est absolument parfaite. Les Speedcast représentent le haut de gamme Shimano distribué en France. Une série toute équipée Fuji, anneaux et porte moulinet, avec un carbone “biofibre” très résistant. Sous ses air bodybuldé cette canne feeder n’en reste pas moins sensible, la qualité du blank transmet les moindres vibrations au pêcheur. Une canne de 3,90 très adaptée à toutes les pêches dans le courant où l’on a besoin de puissance autant que de sensibilité.

Blanck carbone Shimano BIOFIBRE
Blank carbone Shimano BIOFIBRE

Équipement haut de gamme de série

Porte moulinet et anneaux sont fournis par la célèbre firme FUJI. Une signature qui est un gage de qualité dans le monde de la pêche. 5 anneaux sont tri-pattes et très robustes. Cette canne Shimano SPEEDCAST 3,90m compte 8 anneaux sans compter le scion. Cela peut sembler assez peu mais ils sont placés de façon judicieuse. Le premier est à l’extrémité haute du brin poignée. On retrouve de plus en plus fréquemment cette caractéristique sur les cannes feeder, avec un anneau de bon diamètre, cela améliore la fluidité du passage de la ligne au moment du lancer. Sur le blank, les anneaux sont placés très espacés sur le bas de la canne et de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que l’on se rapproche du scion. Un choix justifié par l’action de pointe de cette canne. Les anneaux sont resserrés à l’endroit où le blank travaille le plus. On constate donc que le développement n’est pas le fruit du hasard ou seulement de l’addition d’éléments haut de gamme, les ingénieurs Shimano ont mis au diapason action et position des anneaux.

Anneaux Fuji Alconite Inox
Anneaux Fuji Alconite Inox

Jusqu’au bout du scion !

J’ai également apprécié la qualité des scions. Shimano a apporté autant de soins dans la finition de la canne que celle des scions, ils sont résistants et parfaitement finis avec des anneaux qui sont, là aussi, de qualité et très bien placés. A noter le scion carbone de 3 OZ (le plus fort) est équipé d’anneaux de gros diamètre.

Les scions bénéficient aussi de la même qualité de finition.
Les scions bénéficient aussi de la même qualité de finition.

Robuste et légère

Après avoir utilisé la canne à plusieurs reprise, elle me semble très solide ! Tous les emmanchements spigot et celui du scion : c’est du solide ! De quoi traverser le temps sans ne jamais rien casser. Malgré tout avec seulement 262g sur la balance, cette canne feeder reste légère et très maniable.

L'emmanchement des scion est très solide
L’emmanchement des scion est très solide

Action de pointe mais sensible !

L’action est très typée et offre beaucoup de rigidité. Malgré tout, la qualité du carbone fait ici la différence avec d’autres modèles. Très sensible, il répercute au pêcheur la moindre des vibrations, on sent très bien les poissons se débattre dans la poignée, même les plus petits. Ce type d’action prédestine cette canne aux pêches en rivière, où sa sensibilité fera forcément la différence pour attaquer tous types de poissons. J’ai pu notamment l’apprécier sur une pêche hivernale de gardons de taille moyenne. Elle a démontré de meilleures qualités de sensibilté que d’autres canne plus light tout en délivrant suffisamment de puissance pour bien apprivoiser le courant violent.

canne-shimano-speedcast-precision-feeder-2
L’action de pointe travaille quand même très bien au moment du lancer.

Verdict des tests

Le rapport poids de la canne – puissance, en fait un produit unique très agréable pour les pêches fortes quand il y a du courant. Le produit idéal pour s’attaquer aux pêches de printemps quand les rivières coulent fort. Lors de mes différents tests, j’ai constaté que la puissance de cette canne a été sous évaluée (90 gr), je l’estime d’avantage à 110gr feeder vide.

canne-shimano-speedcast-precision-feeder-17
Testée et approuvée jusqu’au bout de la poignée !

Points positifs :

  • Finition parfaite et robuste
  • Action de pointe idéale en rivière
  • Superbes scions
  • Blank sensible de très haute qualité

Points plus négatif :

  • Action très typée
  • Diamètre de scions : 3,65 mm
canne-shimano-speedcast-precision-feeder-1
Une parfaite association : canne feeder shimano Speedcast 3,90 et moulinet Baitrunner DL 4000 FA

Caractéristiques techniques :

  • Taille : 3.96m
  • Encombrement : 1.37m ( 3 brins + 3 scions )
  • Puissance : 90g (110 gr après test)
  • Poids : 262g
  • Blank HPC200 & Biofibre
  • Anneaux Fuji Alconite Inox
  • Porte moulinet Fuji DPS
  • Poignée liège Power Cork & EVA
  • Livrée avec 3 scions de 3,65mm de diamètre : 1oz, 2oz (fibre de verre) et 3oz (carbone)
  • Prix : environ 270€

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

4 Commentaires

  1. « Sur le blank, les anneaux sont placés très espacés sur le bas de la canne et de plus en plus rapprochés au fur et à mesure que l’on se rapproche du scion ».Merci pour ce commentaire très utile: je ne connais pas une seule canne quiver qui soit différente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *