Test des Hameçons sans ardillons Guru F1
J’utilise les mêmes références d’hameçons depuis belle lurette. J’ai une totale confiance dans ceux que j’utilise et les connais parfaitement. Je n’avais donc à priori pas de raison d’en changer, mais ces nouveaux hameçons sans ardillons Guru que je viens de tester pourraient bien me faire changer d’avis.
Nouvelle donne
Les hameçons sans ardillons sont utilisés aujourd’hui quasi exclusivement pour les pêches de gros poissons, carpes essentiellement. En carpodrome, ils sont par ailleurs obligatoires.
Ils sont beaucoup plus rarement utilisés dans les pêches au coup classiques, les pêcheurs craignant de perdre trop facilement leur prise, aussi modeste soit-elle. J’avoue avoir longtemps pensé la même chose, mais de plus en plus ma vision change. En cause, mes voyages en Angleterre où le recours au « sans ardillon » est systématique. Si lorsqu’on déboite, la ligne est maintenue sous tension, il n’y a pas davantage de risque de décrochage. Par contre, on gagne un temps fou pour mettre le poisson dans la bourriche et les esches les plus fragiles (vers de vase, pinckies, asticots) sont très bien préservées et restent remuantes à souhait. J’utilise donc de plus en plus les hameçons sans ardillons pour toutes mes pêches.
Jusque-là j’utilisais mes hameçons habituels sur lesquels j’écrasais l’ardillon. Mais c’est parce que les hameçons sans ardillons de petite taille et de qualité était rares jusqu’alors. Quand j’ai découvert ces nouveaux hameçons Guru F1 et le panel de taille disponible, j’ai couru pour les essayer.
Deux références d’hameçons sans ardillons
En Angleterre, il y a fort longtemps que les pêcheurs ne recourent plus qu’aux hameçons sans ardillons pour toutes leurs pêches, il est bien logique que les avancées en la matière nous viennent de là. D’autant plus que les poissons y sont super éduqués et qu’il faut pêcher très fin pour avoir des touches, y compris les beaux poissons.
Il leur faut donc affiner le matériel et souvent employer un hameçon plus léger qu’ils pêchent au pellet ou à l’asticot. Les Guru F1 se déclinent donc en deux versions, le pellet et le maggot.
Des points communs et de grosses différences
Les deux références ont de commun l’acier qui les constitue. Ils sont bâtis dans le même fer que les célébrissimes QM1. En matière de solidité, ce métal n’a plus rien à prouver puisque les plus grands noms recourent à ces hameçons pour toutes leurs pêches puissantes au moulinet. Evidemment ces nouveautés sont plus petites et moins fortes de fer, mais restent néanmoins ultra résistantes. Elles bénéficient aussi, et c’est là une nouveauté aussi, d’un habillage PTFE qui les rend en prime ultra piquantes et beaucoup moins sensibles à l’usure en bout de pointe. Ce qui est un atout réel quand on enchaîne les prises, mais aussi quand on emploie des esches fragiles ou cassantes.
1/ Le F1 Pellet
Il possède une courbure large dite Wide Gape qui le destine à la pêche au pellet expansé évidemment, mais aussi au pellet dure qu’on peut solidariser par l’intermédiaire d’une bague.
2/ Le F1 Maggot
Sa pointe est plus longue et évite les décrochages. Il possède aussi une forme étroite qui permet d’escher 1, 2 ou 3 asticots (ou vers de vase) et d’obtenir une super présentation. En effet, il s’agit d’un hameçon ultra léger et quand je pêche avec des esches naturelles, j’apprécie d’avoir une présentation très douce aussi, ce qui est un jeu d’enfant avec un accessoire de ce poids.
Disponibles dans des tailles de 14 à 22, largement de quoi couvrir tous les besoins, un hameçon de petite taille, fin de fer, costaud et sans ardillon ? C’est aujourd’hui possible. Bâtis à l’origine pour la pêche du fameux F1 en Angleterre, ces hameçons se marient très bien avec nos pêches de gardons, brèmes et autres carassins ! En tout cas, moi je les ai adoptés !
Crédit photo Tackle GURU France
Bonjour,
Quand on pêche sans ardillons avec un ver de terraux ni à pas risque de perte du ver
Les esches vivantes ne tiennent pas sur les hameçons sans hardillon.
Si tout à fait bien.