Accueil / Matériel de pêche / Accessoires Pêche / Ponton de pêche au coup MatchCraft

Ponton de pêche au coup MatchCraft

Le ponton de pêche au coup offre davantage de possibilités pour s’installer qu’une simple station. Pour les installations complexes et périlleuses il est même indispensable.

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-1

Le ponton de pêche au coup est une plateforme destinée à accueillir la station. Avec un empattement plus large, une construction plus rigide et une installation simplifiée, il y a bon nombre de situations où l’usage d’un tel ponton facilite grandement la vie pour s’installer sur les berges. Encore faut-il trouver un produit de qualité dans lequel on peut avoir complètement confiance et c’est précisément le cas des pontons MatchCraft.

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-19
On gagne en distance en s’installant dans l’eau.

Un ponton de pêche au coup pour quoi faire ?

Voici une liste non exhaustive des situations que l’on rencontre un bon nombre de fois dans l’année et pour lesquelles l’usage du ponton est un réel avantage :

  • S’installer dans l’eau, pour pouvoir lancer sans être gêné par la végétation de la berge.
  • S’installer facilement, confortablement sur une berge abrupte, chaotique ou rocailleuse. Sur les enrochements, la plateforme est même indispensable.
  • Quand la berge est en pente douce avec une faible profondeur. On s’installe alors dans l’eau pour gagner en distance ou simplement avoir suffisamment de profondeur et noyer sa bourriche afin de conserver parfaitement les poissons.
ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-17
Pour s’éloigner de la végétation de la berge.

Modèle Skeleton de MatchCraft

La firme hollandaise MatchCraft propose plusieurs modèles de ponton de pêche au coup. On retrouve des formes classiques, de véritables plateformes pour accueillir des stations de pêche mais aussi d’autre type d’installation, comme par exemple pour pêcher debout à la bolognaise. Mais l’avantage de cette production artisanale est de pouvoir s’adapter presque au cas par cas. C’est ainsi que Bram Brandwijk, artisan en chef chez MatchCraft, propose un modèle de ponton dénommé “Skeleton”. Cela donne une forme de plateforme évidée parfaitement adaptée à votre modèle de station.

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-6
Plateforme MatchCraft « Skeleton » avec une plateforme évidée.

Les 6 pieds de la station reposent sur une portion plate et le reste de la plateforme est constitué d’un cadre robuste et rigide. On a alors un ponton plus léger et bien plus facile à manipuler et à installer. C’est ce modèle “Skeleton” que j’ai choisi et que je vous présente en image. Ils sont construits en fonction des dimensions des différents modèles de station.

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-14
Le ponton est fabriqué en fonction des dimensions des stations.

Quand on connaît la rigueur avec laquelle les hollandais exécutent leur tâches, on est pas surpris de voir à quel point ce ponton est extrêmement bien fini. Intégralement en aluminium avec un cadre robuste et massif pour plus de rigidité, un fois les pieds bien réglés, la confiance est là et on peut pêcher sereinement même dans les positions les plus acrobatiques, debout sur sa caisse par exemple.

Les pieds sont en aluminium très épais avec la possibilité de les allonger avec des rallonges indépendantes pleines. Le système de fixation des pieds se fait avec un étrier large. Le serrage des pieds s’exécute avec une poignée en acier massif qui offre une bonne prise et permet de serrer le pied de façon très ferme.

L’ensemble de ces accessoires sont aussi disponibles au détail. Le ponton est livré de base avec deux rallonges de pied mais il est aussi possible de commander des rallonges pour tous les pieds. La construction est sérieuse, les soudures très propres et cet ensemble très fiable vous accompagnera au bord de l’eau pour de nombreuses années !

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-13

MatchCraft artisan de la pêche au coup depuis 2004

MatchCraft s’est lancé dans la production d’accessoires pour la pêche au coup en 2004. La gamme est étendue avec des dessertes, supports de canne, bras feeder et bien sur le produit phare, le ponton de pêche au coup.

ponton-peche-au-coup-matchcraft-platform-11
Les pieds de diamètre 25mm peuvent accueillir une rallonge massive de 25 cm.

Pour commander, c’est très simple, il suffit de prendre contact (en anglais) avec Bram sur le site ou directement sur Facebook.

Caractéristiques du ponton MatchCraft Skeleton :

  • Prix : Pour un ponton type Skeleton comptait 325€ livraison comprise.
  • Matériaux : Pied et plateforme tout aluminium massif et creux
  • Poids : environ 10kg
  • Résistance estimée à 320 kg (testé avec 4 personnes dessus)
  • Dimensions : 80 cm x 73 cm
  • Diamètre des pieds : 25 mm – Longueur 50cm – Extension 25cm.
  • Fabriqué pour différents types de stations à préciser au moment de la commande (Rive D25, Rive D36, Daiwa Tournament, Matrix D36 …)

A propos Vincent Hurtes

Editeur du site peche-feeder.com depuis 2010⎢Pigiste pour le magazine de pêche n°1 "La Pêche et les poissons" depuis 2014⎢Capitaine adjoint de l'équipe de France Feeder. ⎢Contact

Voir aussi

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-6

Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

En matière de moulinets, Shimano a l’art de produire des bêtes de courses. Je suis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *