Grosses Brèmes au Pellet-feeder

Comment sélectionner les gros poissons avec le pellet feeder ?

Les « pellet-feeders » sont des hybrides entre feeders ouverts et method-feeders.

Leur corps est composé d’un feeder ouvert (tube en plastic). Comme avec un method, le montage est en ligne avec un bas de ligne très court, et l’hameçon est emprisonné dans le corps du feeder avant de lancer.

Ce type de feeder a été conçu pour pêcher avec des pellets purs dans les fisheries Anglaises.

C’est un montage redoutable pour sélectionner les beaux poissons également en milieu naturel, voici comment s’y prendre.

Les Barbeaux du Lot

Pêcher en rivière les gros barbeaux au feeder

Le lot en Aveyron
Le lot est une rivière qui traverse d’est en ouest le département de l’Aveyron. C’est une très belle rivière de moyenne montagne qui offre de nombreuses possibilités de pêche. Dans son cours aval, qui forme la limite naturelle et administrative entre le département du Lot et de l’Aveyron, le Lot est calme et entravé à intervalle régulier par de nombreuses chaussées qui forment autant de biefs. Chaque bief a ses particularités, et suivant les espèces recherchées, certains sont meilleurs que d’autres. Les nombreux barrages EDF qui sont construits en amont du cours d’eau ou de son principal affluant, la Truyère, rendent son débit particulièrement irrégulier. Lors de la production d’électricité, ces retenues effectuent des lâchers d’eau qui vont modifier de façon importante le débit de la rivière. Pour vous donner une idée, quand on pêche au quiver dans le courant, il faut passer d’un feeder de 60 gr à une cage de plus de 120 gr quand le Lot est « lâché ». Une telle fluctuation journalière du débit a aussi une incidence sur le comportement des poissons. Ces lâchers d’eau sont complètement imprévisibles et quand on part pêcher le Lot, on ne peut jamais trop prévoir comment cela va se passer.

Bas de ligne et pêche au feeder

Quelle longueur de bas de ligne pour la pêche au Feeder ?

Le bas de ligne est l’élément terminal du montage, c’est la portion de nylon qui supporte l’hameçon. Déterminer sa longueur est une des composantes essentielles à appréhender pour la pêche au Quiver.

Pourquoi est-ce important ?

Faire varier la longueur du bas de ligne, c’est régler avec finesse la sensibilité de votre montage.

La taille des poissons, l’humeur du poisson, la saison, les espèces recherchées, le montage utilisé, le type de parcours… voici autant d’éléments qui vont influencer la longueur de votre bas de ligne.

Montage Method feeder

Le method feeder est une technique simple de pêche au feeder, largement décrite sur internet, dans des vidéos et dans la presse spécialisée.

On trouve désormais des method feeders plats partout. A tel point que je vois souvent des débutants au quiver commencer par le method. Seulement, c’est une technique qui est loin de convenir à toutes les circonstances de pêche. Les method feeder plats ont été développé par les pêcheurs Anglais pour la pêche en carpodrome, ils répondent parfaitement aux particularités de ce milieu aquatique artificiel.

Brèmes au feeder en rivière – vidéo et montage

Une vidéo pour apprendre à pêcher les brèmes au feeder en rivière.

Au premier abord, on peut s’imaginer que cette vidéo est une simple publicité déguisée. Et pourtant, le placement des produits de cette marque est assez succinct  laissant place aux explications bien senties du pêcheur : James Robbins.
Cette vidéo est en anglais comme souvent quand il s’agit de pêche au Quiver. Je vous propose donc un petit descriptif pour vous aider à bien comprendre ce film pédagogique très complet.

La pêche au feeder des petits poissons

La pêche au feeder des petits poissons est sans doute une des plus difficile :

même quand le poisson n’est pas chipoteur, le plus délicat est de détecter les touches et de réussir ses ferrages.
Dès les premiers redoux, les petits poissons sont souvent les premiers à se mettre en activité. Ils sont présents dans les grands fonds où l’eau est moins froide mais aussi à l’abri des plongeons des cormorans.

Le montage feeder en ligne

Aussi appelé montage « in line » ou encore montage « ultimate », le principe de ce montage Quiver est très simple.

Le feeder (ou plomb d’Arlesey) est fixé directement sur le corps de ligne. Le bas de ligne lui, est dans l’alignement du fil issu du moulinet.
C’est un montage feeder très utilisé !