Accueil / Matériel de pêche / Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

Moulinet Shimano Super GT RD 4000 : beau et efficace

En matière de moulinets, Shimano a l’art de produire des bêtes de courses. Je suis un archi-fan de la première heure des moulinets Shimano Aero GT, des moulinets Match, spécifiques à la pêche à l’anglaise, mais dont la puissance marque le pas pour les pêches à la plombée. Cette nouvelle version de l’emblématique Super Gt regorge de prouesses technologiques qui en font un moulinet hautement polyvalent. Et la polyvalence, c’est tout ce que je demande à mon matériel.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-4

Premier contact, premières satisfactions

 

Comme tout premier contact, c’est le physique qui frappe d’abord. L’aspect du bâti XT – 7 du GT 4000 est très accrocheur, à la fois sobre et élégant. Plus volumineux évidemment que les moulinets que j’utilise habituellement, c’est une taille 4000 quand même, son poids (355gr) reste raisonnable. La bobine AR-C épouse parfaitement l’ensemble. C’est un moulinet qui respire la solidité et au premier tour de manivelle, on sent qu’il en a sous la bobine.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-5

Décortiquons la bête

La bobine AR-C du GT 4000 est dotée du système d’oscillation Aero Wrap II. Cette technologie exclusive Shimano permet une disposition parfaite du nylon à l’enroulement. Les spires sont bobinées parallèlement et de manière très rapprochée ce qui garantit à chaque fois, des jets tout en douceur et plus performants. Les risques de « perruquage » sont quasiment éliminés. Les engrenages sont usinés dans l’aluminium Die Cast  qui équipe aussi les exigeants  moulinets Spinning destinés aux pêches hyper actives de carnassiers.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-3
Aluminium Die Cast, mécanique de qualité pour une fluidité et une longévité maximales.

Les roulements à billes, quant à eux, sont au nombre de 3 et s’y adjoint un roulement à aiguilles. En plus d’être totalement inoxydables, les frottements et l’usure des pièces rotatives sont totalement protégés. Ces roulements sont placés de chaque côté de l’axe et c’est pile à l’endroit où il rencontre le pignon que les frictions sont les plus importantes. Shimano a réussi à réduire la surface de contact entre les roulements et l’axe, ce qui lui garantit une fluidité, une douceur dans les mouvement vraiment très agréable et une durée de vie plus importante aux mécanismes internes.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-1
3 roulements à billes et 1 à aiguilles, ça fait 4 au total placés autour de l’axe flottant, ils donnent un résultat hyper fluide lors de la récupération.

Frein de combat pour aller à la guerre

Le super GT 4000 est équipé du système Super Stopper II qui lui garantit une totale absence de jeu lorsqu’il est en position d’anti-retour. Ceci permet un réglage millimétré du frein. Concernant le frein, on retrouve sur ce modèle le frein de combat Fightin Drage, un véritable plus en action de pêche que ce soit à l’anglaise ou au feeder. Car en effet, ce moulinet possède un puissant ratio de 4.8:1 et une récupération de 86 cm au tour de manivelle.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-9
Le frein de combat Fightin’ Drag, un allié précieux pour les pêches au feeder de gros poissons.

Ce qui lui permet d’être utilisé non seulement pour la pêche au flotteur, mais aussi à la plombée. Puissance et capacité de récupération, c’est relativement rare, mais c’est ce qui lui confère sa polyvalence. Pour couronner le tout, le potentiel Dyna Balance amoindrit les vibrations, ce qui, même à pleine vitesse et à fond sur la poignée en aluminium usiné, confère une excellente stabilité à l’ensemble.

moulinet-shimano-super-GT-RD-4000-11
Le pick up embouti équipe tous les moulinets Shimano.

Conclusion du test

En conclusion, il s’agit là d’un moulinet Shimano à plusieurs facettes. Il conviendra aussi bien pour les pêches au feeder, pêche à l’anglaise et également pour le carnassier. L’ensemble des pièces dont bénéficient le super Gt 4000 allié à une mécanique de précision optimale vous garantit un plaisir d’utilisation important et au moulinet, une excellente longévité.

Les petits trucs en plus

Le Super GT 4000 est livré avec des réducteurs de capacité pour ses deux bobines, ce qui lui permet de recevoir la quantité juste nécessaire de nylon ou de tresse en fonction du diamètre employé sans recourir à un bourrage quelconque. En prime, il est équipé d’un line-clip métallique, absolument essentiel pour les pêches au feeder.

Fiche Technique

  • 3 Roulements Protégés Inox + 1 à Aiguilles
  • Bâti XT-7
  • Poignée Simple en Aluminium Usiné
  • Pick-Up Embouti
  • Engrenages en Zinc Diecast
  • Port de Maintenance
  • réducteurs de capacité
  • poids 355 gr
  • Ratio 4.8/1
  • 86cm au TDM
  • PPC : 155 Euros

Galerie Photos

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005.
Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

feeder-enrgie-peche-6

Feeder Rond à plombée trapèze : la cage précise

Voici un modèle de feeder assez différent des standards. Parfois l’originalité n’a pas vraiment d’utilité …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *