Accueil / Carpe au feeder / Levé du soleil sur le Marais d’Orx

Levé du soleil sur le Marais d’Orx

Le Marais d’Orx fait partie des grands étangs et des nombreuses zones humides des Landes.

Le Marais d’Orx a la particularité d’avoir été aménagé pour l’agriculture, drainé et asséché dès le 17 ième siècle afin de pratiquer la culture intensive du maïs. Des aménagements considérables pour l’époque ont été réalisés avec la mise en place d’un système d’irrigation d’envergure. Un système qui fut abandonné dans les années 1980 faute de rentabilité.

marais-d-orx-poisson-peche-landes-8
Les carpeaux affleurent la surface et au loin on distingue une des ancienne pompe d’irrigation du Marais

Au fil des années les deux plans d’eau de très faible profondeur, 50cm maximum, sont devenus un marais où la faune sauvage a repris ses droits. Une réserve naturelle a même été mise en place depuis 20 ans. Pour autant, la pêche reste tolérée sur le plan d’eau le plus vaste. Seuls deux emplacements sont autorisés, et la navigation est interdite pour ne pas perturber les remarquables colonies ornithologiques installées ici.

marais-d-orx-peche-landes-leve-de-soleil

marais-d-orx-peche-landes-emplacement
Les emplacements de pêche sont signalés par un panneau

Ce matin là, c’est sur un de ces deux emplacements que j’avais choisi de pêcher la carpe au method feeder. Un pêcheur de bon conseil m’a recommandé ce plan d’eau, m’annonçant une belle pêche de carpeaux et le duo étang sauvage et grosse pêche de carpes est irrésistible ! Je me rends donc à l’aube sur les lieux, bien décidé à réaliser cette belle pêche. Mais sur place j’ai assisté à un spectacle magnifique : le levé de soleil sur le Marais d’Orx. La découverte de ce lieu fascinant dans un tel contexte est tout simplement somptueux. La vie sauvage grouille ici, les oiseaux sont partout avec de espèces aussi exotiques que les gracieuses spatules blanches qui sont à portée de mon objectif.

spatule-blanche-marais-d-orx-landes
La Spatule Blanche, l’espèce d’oiseau la plus remarquable du marais.

Coté poisson, c’est la même chose, les carpeaux sont nombreux et gobent en surface. Leur activité est à la fois intense, vue le nombre d’individus et tranquille, pleine de la quiétude propre à un lieu aussi protégé. Ils affleurent la surface lentement sans que le moindre mouvement brusque ne vienne perturber leur petite ronde. Je suis resté un moment à observer le comportement de ces carpeaux, tout respire le calme et je ne peux imaginer un feeder tomber bruyamment dans l’eau ici.

marais-d-orx-peche-landes-carpeaux
Carpeau en surface

Touché par ce moment de grâce, et persuadé aussi que la pêche aurait été plaisante je décide de rentrer pour garder le plus vivace possible le souvenir de cet instant et partager avec mes proches ces belles images, à votre tour d’en profiter !

marais-d-orx-peche-landes

marais-d-orx-peche-les-landes
Levé de soleil sur le Marais d’Orx
marais-d-orx-peche-landes-soleil
Le soleil est déjà haut, il temps de partir.

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

3 Commentaires

  1. Salut Vincent !

    Que de belles photos dis donc !
    Merci pour le partage.
    Tu n’as donc pas pêché cet endroit béni des dieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *