Accueil / Brème / Hybrid-Feeder en canal

Hybrid-Feeder en canal

Pêche dans le canal de l’étang de Soustons où le test des Hybrids-feeders m’a permis de prendre de belles brèmes et des carpes combatives.

Le canal émissaire de l’étang de Soustons

L’été dernier, j’ai eu la chance de faire le tour de l’étang de Soustons. C’est un des grand plan d’eau des Landes (380 ha) qui se caractérise par une faible profondeur : 2m au maximum avec une moyenne à moins de 0,6 m. Cette visite, appareil photo en main, est motivée par un projet d’article pour le magazine “La Pêche et les Poissons”. Premier constat : ce lac est sublime et représente un coin de pêche de toute beauté. On y retrouve un coté sauvage avec des grands « bancs » de nénuphars et des berges boisées dans lesquelles l’étang se prolonge sous la forme de marrais. D’un autre côté, le bourg de Soustons fait corps avec l’étang avec de nombreux espaces public aménagés sur les berges.

feeder-en-canal-soustons-landes-3

Au cours de cette promenade studieuse, sur le bord du long canal émissaire de l’étang, je remarque l’activité des poissons sur la berge opposée, dans les branchages qui plongent dans l’eau. Ce sont de beaux poissons qui font un sacré vacarme ! C’est décidé, demain je viendrai pêcher ici !

Ce canal est plus profond que le reste de l’étang et c’est aussi un parcours de compétition de pêche au coup bien connu. Je m’installe au milieu du parcours, la stratégie est vite trouvé : la berge en face au method-feeder. Je règle donc ma distance de pêche à l’aide du ligne-clip pour que mon Method tombe 1m devant la berge. La profondeur est d’environ 2m à cet endroit du canal, c’est idéal pour le method.

feeder-en-canal-soustons-landes-2
Le coup est à 1m de la berge opposée.

Method Mix et Micro Pellets

Je prépare deux boites à appâts d’1l : une avec un method-mix et l’autre rempli de micro-pellets de 2mm préalablement mouillés. Pour cela, je recouvre les pellets d’eau j’attends 2 minutes maximum avant de les égoutter. Au cours de la partie de pêche, je vais alterner les deux types d’appâts et même les mélanger. J’utilise d’avantage l’amorce au début de cette partie de pêche pour signaler le coup avec des particules plus volatiles puis je passe progressivement aux pellets en les mélangeant avec un peu de method-mix.

hybrid-feeder-guru-2
Amorce , pellets, et un peu d’additif Goo sur un hybrid feeder.

Coté esches, presque rien ! Une boite de maïs doux et quelques bouillettes de 10mm de diamètre aux arômes fruités. Le maïs est esché au cheveu sur un montage Speed Stop. La bouillette est elle eschée sur une baïonnette. Très pratique, la baïonnette permet de changer très rapidement la bille, il suffit de la piquer comme avec une punaise.

hybrid-feeder-guru-1
Maïs doux esché au cheveu avec le système Speed Stop

Ces deux types de bas de ligne mesurent 8 cm de long et sont montés avec un hameçon Guru QM1 n°12. Je prépare donc deux method feeder pour cette pêche en canal, un équipé du bas de ligne Speed stop pour pêcher au maïs et l’autre avec la baïonnette pour les bouillettes.

guru-baionette-cheveu
Baïonnette sur un cheveu – source image Tackle Guru France

Test des Hybrid-feeder Guru

Cette pêche au feeder en canal est également l’occasion pour moi de tester les nouveaux Hybrid Feeder de Guru. Ce nouveau type de feeder est un hybride entre le Pellet-feeder et le Method-Feeder. On peut les utiliser en moulant l’amorce ou les pellets à l’aide du moule de la marque ou directement à la main ce qui est aussi rapide et pratique que remplir un feeder cage classique. Je commence par remplir l’Hybrid avec les pellets puis je place l’esche au centre avant de la recouvrir avec de l’amorce.

hybrid-feeder-guru-4
Ces nouveaux feeder sont des hybrides entre les pellets feeder et les methods

Comme les methods et pellets-feeder de la marque, ils peuvent être équipés du système d’élastique X-Safe. Ce sera mon choix du jour, tout simplement car ce système permet de changer très rapidement de feeder. Je prépare donc un hybrid feeder avec esche et amorce pendant que l’autre pêche. Quand je ramène, au lieu de re-mouiller mon appât sur la coque de l’hybrid feeder, je remplace le feeder vide par celui qui est déjà plein. Pas de perte de temps, et en même temps, j’alterne aussi mes esches, un lancer avec le maïs et le suivant avec la bouilllette.

accroche-rapide-method-feeder-guru
Système de crochet pour changer rapidement de feeder

Le système d’élastique amortisseur est aussi très performant dans ce genre de configuration comme dans ce canal quand il faut brider les poissons avant qu’ils ne puissent rejoindre les branches immergées.

hybrid-feeder-guru-pellets-2
Hybrid-feeder prêt à pêcher !

Torpilles et grosses plaques !

Les poissons ont répondu très rapidement à cette approche et j’en ai été le premier surpris. Je n’ai pas pêché très longtemps et le résultat est au delà de mes espérances. Les belles brèmes se sont succédées dans l’épuisette, puis quand les touches se sont calmées, j’ai pu capturer deux carpes communes, les torpilles de Soustons, qui ont mis à rude épreuve mon montage. C’est ici que le système d’élastique m’a permis de bien contenir leur départ et d’éviter qu’elles n’aillent directement dans les branches.

feeder-en-canal-soustons-landes-4

Une partie de pêche vraiment très plaisante qui m’a convaincu de l’intérêt de ces Hybrid-feeder même en canal. Le poisson bonus de cette partie de pêche est une brème de 3,7 kg ! Une sacrée plaque, une des plus grosse brème qui m’est été donné de capturer. Les poissons ont bien répondu dans ce canal et j’ai sûrement profité de conditions favorables, mais mes observations de la veille m’ont aidé à ne pas me tromper dans mon poste de pêche, comme quoi la préparation est aussi importante que l’acte de pêche.

feeder-en-canal-soustons-landescarpe-4
Belle torpille de Soustons
feeder-en-canal-soustons-landes-carpe-4-2
Une belle pêche au method feeder en canal
feeder-en-canal-soustons-landes-breme-4
Brème de 3,7 kg une sacré plaque !

Matériel utilisé pour cette partie de pêche au feeder en canal:

A propos Vincent Hurtes

Pêcheur passionné je partage ma passion sur le site peche-feeder.com depuis 2010 / Journaliste pour le magazine "La Pêche et les poissons" depuis 2014. Capitaine adjoint de l'équipe de France de pêche au feeder --- Contact

14 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas encore ces feeders, mais a première vue ça a l’air plutôt pas mal
    merci de nous les faire découvrir Vincent, qui plus est dans un endroit sympa !
    et…Quel boeuf cette brème en effet !!!, je n’en ai jamais vu de si grosse !

  2. merci pour ce beau reportage
    en effet une trés belle bréme

  3. Bravo pour cette pêche au méthod-feeder en milieu sauvage avec son lot de surprises.
    Guru fait du bon matériel.
    Tu utilises quel parfum de Goo ?

    • Merci !
      Je suis un inconditionnel de tous les nouveaux parfum GOO appelé « supreme » : par exemple GOO Mangonana Supreme, Caramel Supreme Bait Smoke ou Almond Supreme Bait Smoke. Mais tous sont aussi efficace et je n’ai pas fini mes expérimentations …

  4. Salut Vincent,

    Quel magnifique coin de pêche et plein de promesses, ça donne vraiment envie d’y aller tremper sa ligne. Nous voyons que tu as bien préparé ton coup et que le résultat est à la hauteur du pêcheur.
    L’hybrid feeder ne m’a pour le moment pas convaincu. On verra à l’avenir si je change d’avis.
    Merci de partager avec nous tes parties de pêches et de nous faire découvrir tes approches.
    Bravo pour ces superbes poissons et quel plateau tu as fait là.

  5. Demain, malgré les t°(ça va env 9•),je v testé les hybrides.J en entend que du bien.
    Bouillettes parfums crab, foie,fish et les fameux asticots +terreaux.
    Merci pour ton blog.j apprend trop de chose

  6. Bonjour, pour la peche au method feeder ou pellet feeder j aimerais savoir s’il faut aussi faire un amorcage de base comme pour la peche au feeder avec des cages en lancant plusieurs fois le method juste le temps qu il se vide sur le fond?

    J aimerais egalement savoir au bout de combien de minutes faut il relancer le method ?

    Je peche au method feeder en petit etang, des bremes, tanches et carpes
    ma facon de procéder:
    Je lance le method feeder une dizaine de fois a l eau pendant 2min le temps de vider le method
    apres ses 10 lancers pour faire le 1er gros amorcage je lance mon method que je relance toutes les 15-20min

    Ma technique est elle bonne?

    merci pour votre reponse

    • Oui bien sur c’est intéressant de commencer la partie de pêche en procédant à un amorçage. On peut aussi réaliser cette étape avec un feeder de gros diamètre, un spomb ou un spod.

      La technique est très bonne ! A la belle saisons il faut savoir mettre plus de rythme et relancer toute les 10 minutes maximum.

  7. Slt. Est ce utile de changer la longueur du bdl comme au feeder ou ça sert pas à grand chose
    De rallongé ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *