Accueil / Matériel de pêche / Canne Anglaise / Canne anglaise pour la pêche au pellet waggler : Team Daiwa Match Pellet Waggler

Canne anglaise pour la pêche au pellet waggler : Team Daiwa Match Pellet Waggler

La pêche de la carpe au coup a connu un tel boom ces dernières années que les techniques s’y prêtant ont connu un véritable nouveau souffle. Les carpodromes sont des terrains de jeux fantastiques où toutes les approches de pêche au coup peuvent s’avérer productives.

Il y a donc eu matière à développement au niveau du matériel : Grandes canne rigides et solides, cannes de bordure incassables et que dire des cannes à anneaux, comme les cannes spécial method feeder et aussi des cannes anglaises pour pêcher au pellet waggler. Une technique à la fois énergique, ludique et productive. C’est donc en courant que je me suis empressé d’essayer cette nouvelle canne proposée par le géant Daiwa.

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-5
Nouvelle version TDM pour 2017, j’ai adoré la qualité du blanck et son look sobre et classieux à la fois. On est dans du très haut de gamme, mais sans casser la tirelire pour autant.

La pêche au pellet waggler, une technique exigeante pour le matériel

La pêche au pellet waggler est une technique de pêche de surface très dynamique. On amorce, par jet de trois ou quatre granulés à la fois, à très haute fréquence (entre 5 et 10 secondes) et on propulse le pellet waggler dans ce flot. Les carpes assimilent l’impact du flotteur aux pellets qui pleuvent et viennent se précipiter sur celui qui orne l’hameçon. Le rythme de pêche est infernal : On relance toutes les trente secondes environ, on compte 1 – 2 – 3 – 4 – 5 et si aucune touche n’intervient, on recommence en ayant pris soin d’agrainer entre les deux opérations. Et ainsi de suite. Les touches sont fulgurantes, et le contact ? Tout simplement violent !

Il faut donc utiliser un matériel spécifique et la canne notamment doit posséder entre autres, le nerf et l’action justes. Une canne pour la pêche au pellet waggler c’est : Une canne fine, légère et équilibrée qui permet de pêcher des heures durant sans souffrir des poignées, une canne nerveuse capable de propulser loin des wagglers de 4 à 12gr, une action soft à médium et de pointe prononcée pour éviter les casses car bien souvent le poisson se ferre tout seul et pour finir assez de réserve pour ne pas éterniser les combats lors de la mise à l’épuisette. Alors voyons ce que cette nouveauté a dans le ventre.

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-7

Premier contact, un coup de foudre

Comme pour tout, le premier contact est visuel et j’ai eu un coup de foudre. Daiwa ne déroge pas à sa ligne de conduite en proposant un modèle à la fois sobre et élégant.

  • Une poignée en liège agrémentée de deux bandes d’EVA judicieusement placées, la première au bas du talon et la seconde au niveau du porte-moulinet,
  • un revêtement noir discret, orné sur le premier élément d’un liserai rouge sur le logo de la marque, indiquant le niveau de gamme et qui cache une construction en carbone haut-module qu’on ne peut pas rater,
  • La bague du porte-moulinet tubulaire se visse par le bas. J’apprécie cette façon de faire car elle empêche tout glissement lors des manipulations à l’inverse d’un placement sur la partie supérieure,
  • des anneaux ultralégers, bâtis dans un aluminium de qualité, au nombre suffisant et idéalement positionnés,
  • Pour finir, une encoche pour accueillir l’hameçon idéalement placée pour ne pas endommager le nylon en cours de pêche.
canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-8
Porte-moulinet Fuji, un gage de solidité.

Premiers lancers à vide, ça pousse fort

Plus une canne est courte, plus elle est légère et nerveuse et c’est ce que j’attends d’un modèle pour la pêche au pellet waggler. Cette TDM PL mesure 3.60m. Evidemment une 13 ou 14 pieds (3.90/4.20m) lancera facilement plus loin, mais pas quand on pêche avec moins d’un mètre de fond et qu’il faut répéter l’opération des dizaines de fois par heure. 3.60m c’est la longueur idéale. D’autant que le flotteur se propulse comme un missile grâce à son format original. Ce modèle de canne tient en deux éléments, ce qui lui confère encore davantage de punch, en plus de se déplier et d’aligner ses 13 anneaux en deux temps, trois mouvements. J’ai ressenti son nerf au premier lancer. Je suis monté progressivement en poids de flotteur et ai volontairement appuyé mon geste. J’ai fait la brute, ne nous le cachons pas et… Elle n’a pas cillé !

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-4
Des anneaux Fuji Alconite Ring, plus légers, plus costauds et qui donc vieilliront mieux. La canne est une excellente lanceuse et le restera longtemps

Au boulot : ça plie, ça plie, mais ne casse jamais

Le premier contact avec un poisson a été un pur bonheur tant l’action progressive est palpable. J’ai l’habitude d’employer un nylon assez fin, y compris pour les carpes (Maxima Chameleon 17/100ème) car justement je souhaite que chaque élément travaille et que les lancers ne se fassent pas en « sifflant » et là, la canne connaît son job. Elle encaisse à merveille et je pense que si des nylons fins sont idéaux (15 à 17/100ème), mais qu’un 25/100ème ne l’effraiera pas. La canne plie donc progressivement, mais sûrement et c’est ce qu’il faut. Sa courbure est certes impressionnante, mais jamais au cours du combat, je n’ai eu la sensation de perdre le contrôle de ma prise, bien au contraire.

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-3
Des anneaux au nombre idéal, d’une qualité irréprochable et aussi parfaitement distants du blank pour des lancers précis et performants par tous temps

Et c’est en bout de course que j’ai été également bluffé. Tous les pêcheurs de carpe au moulinet, au feeder notamment, savent combien ces derniers instants où la carpe tournoie à leurs pieds, sont fatidiques. Le poisson perçoit de plus en plus la lumière du jour, parfois l’épuisette, une silhouette et vend très cher sa peau. C’est à ce moment que j’ai pu admirer la solidité de l’ensemble, sous les coups de boutoir assénés par les carpes. Scion et poignée étaient littéralement à la parallèle et quelques instants après j’ai pu mettre le poisson au sec en force.

Vous ressentez de l’enthousiasme dans mes propos ? Et bien oui, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir.

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-1
A la base de la poignée en liège est ménagé un plat pour accueillir le coude en action de pêche, cela peut ne paraître pas grand chose, mais le confort en pêche est vraiment appréciable.

Conclusion

Un petit bijou de finesse et de puissance destiné aux compétiteurs et passionnés de pêche à l’anglaise. La Daiwa TDM PW fait partie d’une gamme de cannes Match et est dédiée à la pêche des gros poissons en plan d’eau peu profond ou en carpodrome.

Fiche technique TDM 362 PL

  • Blank carbone très haut module
  • Emmanchements inversés
  • Anneaux en oxyde d’aluminium Fuji noirs
  • Porte-moulinet Fuji DPS avec poignée mousse EVA vissante et à bagues noires
  • Poignée mixte liège / mousse EVA haute densité avec aplat ergonomique sur le liège au niveau de l’avant-bras (Armlock)
  • Action de pointe rapide progressive
  • 2 éléments
  • 3.60 mètres
  • Poids : 180 grammes
  • Prix public conseillé : 162 €

canne-anglaise-peche-pellet-waggler-team-daiwa-match-pellet-waggler-10

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005.Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

feeder-enrgie-peche-6

Feeder Rond à plombée trapèze : la cage précise

Voici un modèle de feeder assez différent des standards. Parfois l’originalité n’a pas vraiment d’utilité …

3 commentaires

  1. Une 3.30 bientôt ????

  2. Une 3.30 bientôt ??

  3. Je confirme les cannes TDM de chez DAIWA sont d’un très bon rapport qualité prix. Dernière acquisition une TDM393WAF pour des wagglers legers et c’est un regal. Lancer précis, canne bien équilibrée et agréable. Les anneaux sont nombreux et la glisse autorise de beaux lancés appuyés avec des crystals non plombés. Un moulinet anglaise bobine large et vous avez un ensemble de bonheur. Touche franche et un bon contrôle avec une ligne fine. Des produits de qualité à tester et valider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *