Accueil / Compétition & concours / Brebotte – 14 novembre 2015

Brebotte – 14 novembre 2015

Je me réjouissais pour ce concours organisé par le SPCB Belfort sur le canal du Rhône Au Rhin parce que c’est un parcours que j’adore et même si le coeur n’y était plus vraiment au regard des événements qui ont touché Notre Pays, je me suis dit que personne ne me priverait de Ma Liberté et de Ma Passion. J’hérite du N°33 sur le secteur le plus en amont qui serait aux dires des locaux le plus difficile. Mais bon il fait beau et les arbres nous protègent du vent. A peine arrivé, je tombe le sweat et je m’installe. L’eau est claire comme de l’eau de vie, il y a bien quelques gobages, mais à l’autre bout de mon secteur où je vois quelques bons pêcheurs dont Alexandre Caudin.

Je décide d’y aller léger et discret en amorce et esches. Ce sera tapis de terre à la main et coupelle pour l’amorce avec fouillis. Anglaise en face évidemment 🙂 Je démarre à 5 mètres et prends rapidement une quinzaine de gardonneaux. Je regarde autour de moi et je vois que c’est très difficile. Après 1/2 h ça se calme déjà et malgré un passage au large, pas une touche, pas mieux à l’anglaise. Je décide de coupeller de la terre en pluie tout près de la berge à gauche et à droite et remonter une ligne à « enculer les mouches » comme dirait mon vieux pote Nicolas. Un vieux Gilles en 0.2 sur 6/100ème et hameçon de 24 ultra fin de fer. Je laisse reposer le temps de « vider le coup » à 5 mètres et je vais jeter un oeil. Les touches ne se font pas attendre, les grémilles dévorent mon vers de vase. C’est petit, voire très petit, mais avec 5 points par poisson, c’est mieux que mon environnement direct.
A la mi-temps, soit 2h30 de pêche, j’ai 135 poissons que j’estime à 10/12 points de moyenne. De temps à autre je surveille le large sans succès à part deux perches de 60gr. Ce sont elles qui gènent les gardons j’en suis sûr et qui font travailler mon amorce. Je décide de coupeller du fouillis pur sans colle ni rien et une boule d’amorce. Je me dis le fouillis va « flotter » un peu au dessus et voyager, les perches vont s’en gaver plus loin et peut-être que … J’arrive à prendre 3 séries de 5/6 gardons, donc une les 5 dernières minutes. Je finis avec 218 poissons pour 1kg500 tout rond…. Pas lourd mais multiplié par 5 points par prise, ça fait 2595 points ! L’aile aval a 2550 et était en tête jusqu’à moi 🙂 Mes voisins n’ont pas 300 gr chacun. Je gagne mon secteur et finit 3ème au général derrière Renaud qui gagne avec plus de 400 poissons pour 6000 et une pêche à 3000 dans le secteur du milieu. Un beau moment au bord de l’eau, dommage que seulement 39 pêcheurs étaient inscrits pour l’un des derniers concours de la saison !

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005.Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Voir aussi

vincent-hurtes-guru-master-pays-bas

GURU MASTERS compétition de pêche au coup en hollande

Retour sur ma participation au GURU Masters à Spuiboezem Pays Bas Le 11 juin dernier …

Pas de commentaire

  1. Bravo : sacré renard va … et que dire de « la ligne à donner du plaisir aux diptères » … toujours aussi efficace le coup « dans » le bord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *