Accueil / Matériel de pêche / Accessoires Pêche / Boite à bas de ligne pour la pêche au coup Milo

Boite à bas de ligne pour la pêche au coup Milo

Les bas de ligne équipent toutes mes lignes de pêche au coup. Afin de pouvoir faire face aux nombreuses situations rencontrées, je me dois de posséder une quantité et une variété conséquente. Jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé de boite à la fois suffisamment compacte et d’une capacité importante pour stocker tous mes différents bas de ligne. C’est chose faite avec ce modèle astucieux de chez Milo.

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-2

Une boite pour tout faire !

Comme beaucoup d’entre nous, la pêche du poisson blanc et de la carpe à la grande canne font aujourd’hui partie de mon quotidien. Evidemment chacun de ces pêches au coup exigent des montages différents. Jusqu’à présent, je possédais des boites à bas de ligne distinctes pour stocker des avançons propres à chaque approche : Des nylons et des hameçons très fins à très forts, des longueurs très courtes à très longues. Cette façon de faire n’était pour moi pas optimale, car, non seulement les différentes boites à bas de ligne prennent de la place dans mon sac de transport, mais surtout au bord de l’eau sur ma tablette et lorsqu’il faut jongler avec tout cela, ce n’est vraiment pas pratique. Le souci avec les hameçons de taille importante (au-delà de 16) est qu’ils prennent de la place sur les clous qui équipent les boites à bas de ligne classiques.

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-9

Il me fallait donc trouver un espace de stockage qui réunissait toutes les conditions, à savoir de nombreux et longs picots, suffisamment espacés en largeur pour avoir la place de m’en saisir facilement et aussi espacés en longueurs variés pour coller à celles que j’utilise le plus (10-15-20 et 30cm).

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-11

Tout ceci sans que la boite ne devienne un énorme fagot difficile à loger. La boite à bas de ligne Milo est un rectangle parfait aux cotes très acceptables. Jugez-en : 32 cm de long et 15 cm de large pour 4,5 cm d’épaisseur ! Et pourtant on arrive à y loger… plus de 1000  bas de ligne !

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-1

 

Deux boites en une

J’ai longtemps été un grand fan des boites à bas de ligne en bois, dotées de clous tout ce qu’il y a de plus traditionnels. S’il est vrai qu’elles ont un certain charme, elles vieillissent mal, il faut bien l’avouer. Je me souviens d’un copain qui s’est retrouvé avec un sac de nœud terrible lorsque les clous se sont désolidarisés de leur support… A ce moment-là, je me suis dit plus jamais ça. La boite à bas de ligne Milo est plastifiée de fond en comble, donc parfaitement waterproof. Pas de fioritures niveau déco, elle va au plus simple. Mais elle est bourrée de qualités :

Deux boîtes en une : Cette boite à bas de ligne est biface ; c’est-à-dire qu’elle possède deux côtés équipés à l’identique de 2 faces de dix rangées de logements. La longueur de bas de ligne possible varie de 10 à 30 centimètres,

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-6

Des picots fins et longs : Les clous ou logements équipant les boites traditionnelles ou de celles plus récemment sorties sur le marché, sont souvent trop courts à mon goût et aussi, pour les boites en plastique en particulier, trop épais pour recevoir des hameçons de petite taille. Ce qui oblige à en utiliser parfois deux (ou plus) pour stocker la réserve nécessaire. Les logements qui équipent cette boîte-ci peuvent recevoir une trentaine d’hameçons (de 22 à 16) et une vingtaine de plus gros (Guru QM1 par exemple sur la photo). Aucun danger que les uns et les autres ne s’entremêlent, car la superposition est parfaite. Un long rangement permet en outre d’extirper facilement un seul hameçon à la fois.

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-11

Des fermetures sûres : Ouverture et fermeture sont très faciles. Chaque versant se clipse aisément et même un enfant y arriverait sans soucis. Par contre, aucun danger qu’elle ne s’ouvre par accident tout de même.

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-3

De toutes les couleurs

J’ai définitivement adopté cette boite, d’un côté je stocke mes bas de ligne classiques, de l’autre ceux destinés à la pêche de la carpe, y compris ceux destinés au method feeder. J’ai vraiment optimisé tout l’espace et encore poussé les capacités de stockage (cf. encadré).

  • La boite à bas de lignes Milo existe en plusieurs déclinaisons de couleur : Bleue, verte, rouge, jaune. Vous n’avez que l’embarras du choix.
  • Le prix public constaté est de 27.90€, je dirai donc une dépense acceptable.

boite-a-bas-de-ligne-de-peche-au-coup-milo-10

ASTUCE
Sur chaque rangée, sont alignés plusieurs logements, disposés à des longueurs différentes. Ces logements sont légèrement biseautés et reçoivent d’un côté les boucles, de l’autre les hameçons. Même si une rangée est déjà partiellement occupée et si elle ne reçoit pas des bas de ligne de 30cm, je place d’autres bas de ligne à l’opposé et double ainsi la capacité de stockage de la boîte.

A propos Olivier Wimmer

Pigiste pour La Pêche et les Poissons depuis 2005. Début en compétition en 1987. Participation 2 x à la 1ère division mixte et 6 x à la 2ème. 5 x à la 1ère division moulinet. Membre du club Pêche Compétition Garbolino 67. Voir tous les articles de Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *